Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 04:37

Bonjour à tous,

 

   Petite récap de mes derniers films vus.

clap ciné

 

La rafle de Rose Bosch (2009)
- Synopsis : 1942.
Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.
- Mon avis : Poignant, juste... bouleversant. Avec ce thème mille fois abordés, le film a su rester humble...

Comment tuer son boss ? de Seth Gordon (2011) (Horribles Bosses)
- Synosis : Pour Nick, Kurt et Dale, la seule chose qui pourrait rendre le travail quotidien plus tolérable serait de réduire en poussière leurs intolérables patrons. Démissionner étant exclu, les trois copains échafaudent, avec l’aide de quelques verres de trop et les conseils douteux d’un ancien détenu, un plan quelque peu alambiqué, mais infaillible, pour se débarrasser de leurs employeurs respectifs... définitivement. Il n’y a qu’un problème : les plans les plus infaillibles ne le sont qu’autant que les cerveaux qui les ont conçus le sont.
- Mon avis : Je m'attendais à une chouette & agréable comédie... Décevant & sans intérêt. P-être qq passages drôles, mais sans plus... Sans intérêt.

Forrest Gump de Robert Zemeckis (1994)
- Synopsis : Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.
- Mon avis : Un film que j'avais vu il y a de nombreuses années & je dois avouer que j'étais passée un peu à côté. C'est avec grand plaisir que j'ai redécouvert ce film... un vrai délice ! Il fêtera ses 20 ans dans 2 ans, mais n'a pas du tout mal vieilli, bien au contraire. Un grand film !

Forces spéciales de Stéphane Rybojad (2011)
- Synopsis : Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes…
- Mon avis : Une petite "publicité" pour l'armée. Si l'histoire est relativement claissique, le film permet d'avoir une approche un peu plus humaine avec les soldats, l'armée. Cependant qq clichés, qq 'incohérences" : il fait zéro degré dehors voire moins & on se met en rond pour se tenir chaud ? (creuser un trou dans la neige, aurait été plus intelligent, non ?). On ne passe, cependant, pas un mauvais moment.
A noter que sur allocine, le film a reçu un très très mauvaise critique de la part des journalistes : pas étonnant ! Le film ne méritait pas une note si médiocre de la part des journalistes, pour le coup, ils n'ont pas su rester professionnels !


L'effet Papillon de Eric Bress (2004) (the butterfly effect)
- Synopsis : Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée.
Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections...
- Mon avis : J'avais déjà vu 2 fois ce film & je me souviens qu'à chaque fois, à la fin, je me disais "oui, c'est l'effet papillon". Il ne me restait que de vagues souvenirs & j'ai revu ce film avec plaisir...  Même si la fin est plutôt triste... Une sorte de retour vers le futur permanent... A noter que c'est Ashton Kutcher qui joue dedans. 

L'affaire Rachel Singer de John Madden (2011) (the Debt)
- Synopsis : En 1965, trois jeunes agents du Mossad -Rachel Singer, David Peretz et Stephan Gold- orchestrent la traque et la capture du tristement célèbre "chirurgien de Birkenau" dans le but de le transférer en Israël où il sera jugé pour ses crimes passés. Mais le détenu tente de s’enfuir et la mission s’achève avec la mort du criminel nazi dans les rues de Berlin-Est. Les trois agents rentrent en Israël où ils sont accueillis en héros.
30 ans plus tard, Rachel est toujours célébrée dans son pays comme un modèle de dévouement et de courage. Et sa fille publie un livre qui relate toute la mission du trio, de l’identification à l’enlèvement, puis à la séquestration du médecin nazi à l’ombre du Mur de Berlin. Mais bien des choses se sont passées depuis. Rachel et Stephan ont été mariés et ont divorcé. Et David n’est toujours pas en paix avec lui-même ni avec Rachel. Un sentiment de doute et d’incertitude plane sur le trio.
Quand Stephan révèle à Rachel l’existence d’un vieil homme en Ukraine qui prétend être le véritable "chirurgien de Birkenau", la possibilité d’une compromission lors de la mission à Berlin-Est et d’un secret qui durerait depuis 30 ans émerge soudain. Rachel reprend le chemin de l’Europe de l’Est. Hantée par ses souvenirs, elle va devoir affronter les traumatismes du passé et enfin s’acquitter de la dette qu’elle a contractée tant d’années auparavant.
- Mon avis : Un film que je ne connaissais pas & que j'ai bien aimé. Une partie se déroule dans le passé, expliquant les faits & une autre actuellement. J'ai beaucoup aimé l'actrice qui joue le personnage de Rachel Singer jeune. Bon film.

Comme t'y es belle de Lisa Azuelos (2006)
- Synopsis : Isa, Alice, Léa et Nina, liées par leurs familles séfarades autant que par leur amitié, partagent leurs vies entre les histoires de coeur, un institut de beauté sous contrôle fiscal, des enfants à élever, une nounou marocaine sans papier à pacser, des régimes à répétition, des fêtes familiales et religieuses à honorer, mais avant d'être belles, leur plus gros challenge reste d'être elles-mêmes.
- Mon avis : Un film léger, mais qui aborde des sujets plus profonds en fin de compte. J'ai eu plaisir à le revoir & je reste touchée par celle qui est mariée avec un gros boulet (oui on peut le dire) & qui retrouve la magie de l'amour... et chante à tue tête "l'envie d'aimer". Chouette moment !

Rv fin fév, début mars pour le prochain bilan ciné
S.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
Des films vus et revus avec plaisir ! Forrest Gump, un chef d'oeuvre !
Répondre

Présentation

  • : Ma Vie En Couleurs
  • Ma Vie En Couleurs
  • : Après avoir vécu 3 ans en Inde, je rentre en France avec un mari & 2 enfants... Ma vie, mon quotidien, mes pensées...
  • Contact

Bienvenue chez moi

Un petit blog qui parle de :

Mon expatriation à New Delhi, en Inde
Mes voyages : en Inde et dans les environs
Ma maternité : ma fille, ma 2è grossesse
Mes loisirs : mes lectures, mes films...
Moi : mes humeurs, mes coups de coeurs, mes coups de gueule...

Mon quotidien en somme !
Bonne Visite

Recherche

Mon blog

facebook-copie-1.png twitter-copie-1.png

hellocoton-copie-1.png

 

tour-eiffeil-copie.png

Design par Korrig Anne

credit.png

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -