Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 19:19
Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi

Mot de l'Editeur :
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.

C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité.
En le refermant, on n'a qu'une envie : celle de se délecter des petits bonheurs
qu'offre la vie.

Mon avis :
C'est une pépite de bonheur & d'émotion.
Après avoir apprécié le premier roman de Virginie Grimaldi "Le premier jour du reste de ma vie", c'était avec grand plaisir que je commençais à lire les 1ères lignes de son 2è roman. Pour son roman précédent, j'avais quand même une petite "déception", celle de ne pas retrouver son humour si percutant qu'on pouvait lire sur son blog Femme Sweet Femme...
Et quel bonheur lorsqu'après avoir lu qq lignes, qq pages, je me suis dit : c'est du Ginie !!!!! J'ai véritablement retrouvé son écriture, sa plume si particulière. Je me suis attachée à Julia, son personnage principal, psychologue qui "atterrit" dans une maison de retraite dans un mécanisme de fuite.... Alors qu'elle pensait s'y "planquer", s'y "enterrer" d'une certaine manière, finalement ce sont tous ces résidents qui lui ouvriront l'esprit & le coeur ; sans oublier ses nouveaux collègues qui deviendront des amis.
On passe du rire aux larmes. Son écriture nous fait rigoler comme des idiotes sur le strapontin du métro, pleurer à chaudes larmes bien installée dans son lit, sourire niaisement ou avoir des yeux attristés de cocker...
Il est juste parfait, aucune longueur, aucune retouche à faire... Quelle réussite d'avoir réussi à entremêler tant d'émotions différentes.
J'ai lu le mot "fin", les yeux remplis de larmes et pleine de déception de devoir laisser tous ces personnages à qui elle a donné tant de vie.
Résonnent en moi tant de passages.... celui de la 1ère baignade, celui les soirées Plus belle la vie et tant d'autres.
Je vous le recommande fortement... On pourrait le qualifier de livre de plage, mais finalement sous un plaid derrière la fênetre d'un chalet à travers laquelle tomberait des flocons, ça irait très bien aussi ! Bref : A lire quelque soit la saison, la période....
Un véritable coup de coeur !!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Ma vie en couleurs Ma vie en couleurs - dans Ma vie de lectrice
commenter cet article

commentaires

Nicole Pierette 05/08/2016 04:09

Coucou. Merci pour ce partage. J’avoue que j’avais vu ce livre en ligne, mais j’hésitais à me le procurer, ne sachant pas si j’allais l’apprécier. Toutefois, après avoir lu ton avis, je pense que je vais me laisser tenter. ;)

Faelys 25/05/2016 11:55

"une pépite de bonheur et d'émotions", tu as tout dit ! ;)

Présentation

  • : Ma Vie En Couleurs
  • Ma Vie En Couleurs
  • : Après avoir vécu 3 ans en Inde, je rentre en France avec un mari & 2 enfants... Ma vie, mon quotidien, mes pensées...
  • Contact

Bienvenue chez moi

Un petit blog qui parle de :

Mon expatriation à New Delhi, en Inde
Mes voyages : en Inde et dans les environs
Ma maternité : ma fille, ma 2è grossesse
Mes loisirs : mes lectures, mes films...
Moi : mes humeurs, mes coups de coeurs, mes coups de gueule...

Mon quotidien en somme !
Bonne Visite

Recherche

Mon blog

facebook-copie-1.png twitter-copie-1.png

hellocoton-copie-1.png

 

tour-eiffeil-copie.png

Design par Korrig Anne

credit.png

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -