Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 11:51

L'Inde, c'est le pays des saris, de Gandhi, de la chaleur, de la canicule... On y a chaud...
Oui, pour une grande partie du pays.
Mais dans cet immense pays, il y a le nord et le sud...
Entre le nord & le sud, il y a 3200 km...
Au nord, il y a l'himalaya..
On se doute bien, qu'on ne peut pas y planter son parasol toute l'année !

Delhi se situe qd même bien au nord & possède un climat un peu "extrême".
On frôle toujours les 50°C vers mai-juin...
On descend sous les 5°C en hiver.
Et je vous entends, tous en coeur "comme en France !!!".
Sauf qu'en France, toutes les pièces ne font pas 20m2 minimum avec une hauteur de plafond dans laquelle on pourrait parfois rajouter un étage et puis une isolation, comment dire.... d'ailleurs, parfois y'a pas d'isolation, puisque dans certains appartements, il y a 2 cm de "vide" entre la porte-fenêtre & le sol !
Donc qd il fait 5°C à l'extérieur, dans certains appartements, on oscille entre 13 et 15°C sanc chauffage.
Ah oui, parce que petit détail...
Notre moyen de chauffage est le radiateur à bain d'huile de 40 cm de long qui semble bien ridicule dans cette immense pièce !
Mais les plus veinards ont des clims réversibles et dans leur appart, on baigne ds une délicieuse chaleur (non, non, je ne suis pas jalouse) !
La nuit la température descend sous les 5°C (record depuis 40 ans d'ailleurs), et en journée, une dizaine de degrés... Mais "déjà", il semblerait que les températures, au moins diurnes, vont remonter : on nous prévoit 20°C en fin de semaine.


Je n'ai qu'un petit thermomètre électronique que je promène de temps en temps dans les pièces pour sonder.
Dans la chambre de ma fille, avec chauffage, j'arrive en moyenne à 18°C... dc il doit faire 20°C à côté du radiateur & 15°C devant la fenêtre.
A 9h30 dans mon salon, il fait 14°C.

Je vous laisse imaginer ce qu'il se passe qd il y a une coupure d'électricité, que l'inverter ou générateur ne suit pas... Evidemment, ça tire sur l'électricité en cette période !
Dans 4 mois, on se plaindra de la chaleur :)
En attendant, une couche, 2 couches, 3 couches, 4 couches, des chaussettes, des collants, des bottes, des bonnets, des écharpes, des gants... et des bouillottes ! (Faut que je la retrouve la mienne !) Et une bonne soupe au diner !

Et chez vous ? il fait combien ?

 

En-Vrac-5551.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Aïe, j'imagine que ça ne doit pas être facile ! Des "boudins" sous les portes pour éviter les courants d'air, ça peut peut-être aider ? Je n'imagine même pas ceux qui vivent dans de petites cahutes<br /> en tôle...<br /> Ici, c'est l'été, il fait donc 29°-30°C et 70% d'humidité, pas mal, non ?
Répondre
S
<br /> <br /> les températures remontent déjà et on peut quasi couper les chauffages :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Alors a Wuhan, on a un peu le meme probleme.<br /> Cette annee est tres froide, vague de froid sur la Chine. Il gele la nuit.<br /> Wuhan est considere dans le sud de la Chine, car la ville est au sud du Yangste ( en fait elle est dessus) et du coup pas de chauffage.<br /> Mais on a les clims inversees, qui chauffent un peu. Mais la maison est tres mal isolee. On arrive avec difficulte autour de 17, 18 degres dans la maison.<br /> Autant dire que les bains du loulou, c'est rapid et pas tous les jours et qu'on a ressorti les damarts
Répondre
N
Je réagis avec deux articles de retard! Une bonne et heureuse année 2013 d'autant plus avec ce grand évènement que tu attends!! Je suis sûre que tu n'oublieras jamais l'Inde avec tous ces moments<br /> si importants qui y sont liés.<br /> Gros bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! L'inde, à laquelle je serai liée pour TOUJOURS !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bon courage Soma avec ce grand froid<br /> Gros bisous
Répondre
A
oserais je te dire qu'ici depuis cette année ,on a remplacé la chaudière et les radiateurs...24 degrés tout le temps (je ne bouge pas beaucoup) et parfois plus quand je cuisine beaucoup( mais alors<br /> on ouvre la terrasse) quel que soie la température extérieure...;<br /> bisous
Répondre

Présentation

  • : Ma Vie En Couleurs
  • Ma Vie En Couleurs
  • : Après avoir vécu 3 ans en Inde, je rentre en France avec un mari & 2 enfants... Ma vie, mon quotidien, mes pensées...
  • Contact

Bienvenue chez moi

Un petit blog qui parle de :

Mon expatriation à New Delhi, en Inde
Mes voyages : en Inde et dans les environs
Ma maternité : ma fille, ma 2è grossesse
Mes loisirs : mes lectures, mes films...
Moi : mes humeurs, mes coups de coeurs, mes coups de gueule...

Mon quotidien en somme !
Bonne Visite

Recherche

Mon blog

facebook-copie-1.png twitter-copie-1.png

hellocoton-copie-1.png

 

tour-eiffeil-copie.png

Design par Korrig Anne

credit.png

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -