Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 05:37

Bonjour à tous,

 

Grande nouvelle : J'AI LU UN LIVRE !!!
Que cela fait du bien !!!! Et un livre vraiment super sympa...


Delhi Accueil organise une bibliothèque tournante tous les mois : chaque participante (bizarrement, il n'y a que des femmes) amène 3-4 livres qu'elle propose aux autres. Je me suis dit qu'en y allant & en prenant un livre, cela m'obligerait un peu à lire. J'ai emmené à Delhi des livres que je n'ai pas lus, mais je n'arrivais pas à m'y mettre... Et ben, c'est gagné !

 

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows



cercle-litteraire.jpg4è de couverture :
Janvier 1946.Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : « Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »… Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie…

Mon avis :
J'ai adoré ! Ce livre est une suite de correspondances entre plusieurs personnages, mais centralisée sur Juliet. Jeune écrivain, elle reçoit des lettre d'admirateurs dont celui de Dawsey, qui habite à Gernesey. Elle se passionne progressivement pour ces habitants de l'île, dont elle apprend l'histoire sous l'occupation allemande durant la guerre. Tout comme Juliet, je suis tombée sous le charme de ces gens qui m'ont touchée.
Il faut aimer les romans sous forme de lettres, c'est particulier, c'est certain.
L'auteur s'est intéressée à ces îles anglo-normandes & ensuite passionnée pour elles lorsqu'elle resta coincée sur Jersey en raison d'un épais brouillard. Elle est décédée en 2008 juste après avoir appris que son roman allait être publié.
Je le conseille vivement, une petite perle... J'ai un peu moins accroché sur la 2è partie du roman... mais cela vaut tout de même le détour.

 
J'essaie de rédiger prochainement notre virée à Mumbai.
Bons préparatifs de fêtes de fin d'années (je vais commencer à préparer les valises : Maillots de bain, crème solaire... direction la Thaîlande !)


Bises

S.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Oh la la ! Ca faisait des mois que je n'étais pas venue te lire !<br /> Je rattrape mon retard petit à petit...<br /> Le livre dont tu parles est dans ma Pile à Lire. On me l'a offert mais comme plein de gens me prêtent des livres et que je déteste les garder trop longtemps, je n'ai pas encore pris le temps<br /> d'ouvrir celui-là !<br /> Allez, encore trois à lire avant de ré-attaquer ma pile à moi... J'y crois !
Répondre
P
<br /> <br /> Moi aussi, j'avoue que cela faisait un petit moment que je n'étais pas allée te lire : j'y vais de ce pas :) Si tu as le temps de lire d'autres bouquins, c'est<br /> déjà super !<br /> Je m'y remets tout doucement avec GRAND plaisir !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
je l'ai lu aussi je me suis régalée, j'ai aimé l'originalité du récit, le recueil de lettres, le tempérament des personnages....un livre à recommander en effet!
Répondre
P
<br /> <br /> Il m'a été conseillé... sans ça, je ne l'aurais jamais lu ! La 4è de couv ne m'excitait pas plus que ça...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Super, félicitations! Mon rêve, d'avoir du temps pour lire EN ENTIER un roman!<br /> A part ça, tu savais que Guernesay était l'île d'accueil d'Hugo? Ma famille a une maison de vacances juste en face des îles Anglo-normandes, et je t'avoue que je les ai toujours trouvées<br /> attirantes.<br /> Ton livre a l'air sympa! Peut-être aurai-je le temps de le lire (bientôt les vacances scolaires!)<br /> Bisous! (et surtout à la petite qui pousse, qui pousse!)
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui, à lire... Agréable & facile... et surtout  passionnant !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ma Vie En Couleurs
  • Ma Vie En Couleurs
  • : Après avoir vécu 3 ans en Inde, je rentre en France avec un mari & 2 enfants... Ma vie, mon quotidien, mes pensées...
  • Contact

Bienvenue chez moi

Un petit blog qui parle de :

Mon expatriation à New Delhi, en Inde
Mes voyages : en Inde et dans les environs
Ma maternité : ma fille, ma 2è grossesse
Mes loisirs : mes lectures, mes films...
Moi : mes humeurs, mes coups de coeurs, mes coups de gueule...

Mon quotidien en somme !
Bonne Visite

Recherche

Mon blog

facebook-copie-1.png twitter-copie-1.png

hellocoton-copie-1.png

 

tour-eiffeil-copie.png

Design par Korrig Anne

credit.png

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -