Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 06:01

C'est le titre de l'article que j'ai trouvé sur le site slate.fr. : ICI

 

toilettes.jpg

 

"A la maison, le téléphone est-il plus utile que les toilettes? Oui incontestablement pour les Indiens puisque 63% des foyers possèdent le téléphone alors que 47% seulement disposent de toilettes. Dans son livre India: One million of mutinies now, le prix Nobel de littérature V.S. Naipaul observait il y a plus de vingt ans «où que l’on jette le regard en Inde, on voit quelqu’un déféquer».


La situation n’a pas fondamentalement changé et pour s’en rendre compte il suffit tôt le matin de prendre l’un des trains qui quittent Delhi. Le long des voies ferrées où dans des bidonvilles innommables sont entassés des centaines de milliers de déshérités à la recherche de la fortune urbaine et des files régulières d’hommes font leurs besoins matinaux. Selon le responsable du dernier recensement, le Dr. C. Chandramouli, la moitié du 1,2 milliard d’Indiens satisfait ses besoins à l’air libre.  

«Ce manque d’accès à des sanitaires peut aussi s’expliquer par des raisons culturelles. Nous devons beaucoup travailler sur ce front», a ajouté ce responsable. Les habitudes ont la vie dure et celle d’opérer à l’air libre est bien ancrée chez  une population qui pendant très longtemps n’a pas eu d’autre choix.

Le fait que les Indiens n’utilisent pas de papier mais de l’eau pour se nettoyer expliquent aussi le phénomène. «Dans des toilettes publiques, vous aurez besoin d’une bassine d’eau entière pour tout nettoyer, alors que dehors il est facile de trouver l’équivalent d’un verre», souligne une sociologue. 36% des foyers indiens n’ont toujours pas d’accès à l’eau courante. En attendant, l’absence de toilettes et d’hygiène coûte près de 54 milliards de dollars par an à l’Inde selon une étude de la Banque mondiale publiée en 2010. Elle induit des dépenses de santé, des heures de travail perdues, des morts prématurées...

Considéré en revanche par l’immense majorité des Indiens comme un moyen de promotion, le téléphone (portable pour 53% des usagers) est désiré dans tous les foyers: chaque mois environ 20 millions nouvelles connexions sont activées. Du conducteur de rickshaw que ses clients peuvent joindre à tout moment au pêcheur qui s’enquiert du temps, chaque Indien a une bonne raison de posséder un téléphone.

L’achat d’une carte SIM coûte moins de 10 centimes quand elle n’est pas gratuite et on peut la recharger avec moins de cinq centimes. Les communications sont elles aussi très peu onéreuses tant la concurrence entre les opérateurs est féroce.     


(...)

Article écrit par Françoise Chipaux"

 

 

Il est vrai que les communications ne coûtent rien.

1 sms local  = 1 Rs = 1.6 centimes d'euros (oui oui, centimes... d'euros... vous lisez bien)
1 sms d'Inde --> France = 10 Rs = 16 centimes d'euros (ça coûte combien chez vous de m'envoyer un sms depuis votre téléphone portable français sur mon téléphone portable indien ?)
Je vous laisse imaginer le reste, qui ne coûtent pas gd chose. J'ai rechargé mon téléphone il y a 7 mois avec 1000 Rs (16 euros), il me reste encore 300 Rs dessus. Evidemment, je ne perds pas mon crédit si je n'ai pas tout consommé avant une certaine date, comme il est souvent le cas en France.

Il est vrai qu'on les voit tous pisser, déféquer n'importe où....
Mais le long des rails & le long de la mer sont leurs endroits de prédilection.

Bref, il y a du boulot !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ma vie en couleurs Soma - dans Ma vie quotidienne en Inde
commenter cet article

commentaires

Sylvie 28/03/2012 11:58

Ah, c'est drôle, aujourd'hui j'ai écrit un article sur les WC dans le monde ! Eh bien, il y a des contrastes !

arlette 17/03/2012 22:48

c'est aussi je pense pour eux un luxe accessiblealors que l'installation de toilettes ne dépend pas que d'eux ,heureusement pour eux qu'ils puissent s'en contenter, non?
bises

LAURENCE 17/03/2012 12:16

Et bien on se plaint en france mais en Inde y'a du boulot
Gros bisous Soma

Hélène Choco 17/03/2012 09:13

Très drôle ce parallèle entre une tradition bien ancrée et le modernisme! Il y a une phrase que je ne comprends pa sbien mais l'expliquer obligerait à rentrer dans des détails scato donc... tant
pis, je resterai avec un point d'interrogation au dessus de ma tête!! ;-)

La Fée Passie 17/03/2012 07:35

C'est terrible !!! Si on rajoute l'absence d'eau potable pour la majorité de la population le tableau est complet...

Présentation

  • : Ma Vie En Couleurs
  • Ma Vie En Couleurs
  • : Après avoir vécu 3 ans en Inde, je rentre en France avec un mari & 2 enfants... Ma vie, mon quotidien, mes pensées...
  • Contact

Bienvenue chez moi

Un petit blog qui parle de :

Mon expatriation à New Delhi, en Inde
Mes voyages : en Inde et dans les environs
Ma maternité : ma fille, ma 2è grossesse
Mes loisirs : mes lectures, mes films...
Moi : mes humeurs, mes coups de coeurs, mes coups de gueule...

Mon quotidien en somme !
Bonne Visite

Recherche

Mon blog

facebook-copie-1.png twitter-copie-1.png

hellocoton-copie-1.png

 

tour-eiffeil-copie.png

Design par Korrig Anne

credit.png

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -