Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 05:35

Harry-Quebert.pngMot de l'éditeur :
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Mon avis :
J'ai ADORE !!!!
Il y a 2 semaines, j'ai passé une commande de livres & j'ai glissé celui-là, car les critiques me semblaient bonnes. De plus, il avait quelques prix (Le Goncourt des Lycées & celui du Grand Prix de l'Académie Française). Un thriller en prime.
A peine les 1ère lignes lues, les 1ères pages tournées, que je dévore chacun des mots de ce 2è roman de Joël Dicker, jeune écrivain suisse de 27 ans.
Marcus a eu un énorme succès avec son 1ère roman, mais il a le syndrome de la page blanche depuis des mois. Sa maison d'édition commence à lui mettre la pression. Alors qu'elle commence à le menacer de l'attaquer en justice, le corps de la jeune Nola, 15 ans, disparue en 1975, est retrouvé dans le jardin d'Harry Quebert, auteur de Les Origines du Mal, énorme succès à l'époque.... avec qui elle aurait eu une liaison.
Marcus se précipite donc auprès de son mentor dans le New Hamshire décidé à mener son enquête & à prouver l'innonce d'Harry, accusé du meurtre de l'adolescente.
Un roman addictif dont je n'ai pas réussi à me détacher : 650 pages avalées en 1 semaine à peine.
L'intrigue est prenante, plutôt bien écrite (mais au point de mérité le Grand Prix de l'Académie Française ?) & une ambiance plutôt juste. Des personnages attachants, énervants.
Je craignais que la fin soit décevante, mais il n'en fut rien. Au contraire, une fin explosive, à la hauteur de toute la continuité du livre.
En plus d'un roman policier, Joël Dicker aborde le thème de l'Amérique profonde, un aperçu du fonctionnement des maisons d'éditions, les "techniques" pour écrire un "bon roman"... Les chapitres sont numérotés à l'envers avec au début de chacun un "conseil" pour écrire un roman à succès, ce qu'inconstestablement l'auteur a réussi à faire.

A DEVORER !
Un coup de coeur pour moi !!! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ma vie en couleurs Soma - dans Ma vie de lectrice
commenter cet article

commentaires

Vanessa 20/02/2013 13:17

Moi qui ne suis pas trop fan des policiers, je pense me laisser tenter par celui-là ! :-)
Plein de très bonnes critiques, et celle-ci ne fait que confirmer toutes celles que j'ai déjà lues.

anne59 19/02/2013 18:41

je l'ai adoré également.

Soma 22/02/2013 07:18



Oui, trop bien !!!!!!!



Yuko 18/02/2013 19:30

On me l'a offert celui-ci, je n'ai pas de raisons (surtout après ton excellente critique) de retarder ma lecture ^^

Soma 20/02/2013 07:34



Un roman qui ne mérite pas le grand prix de l'académie française, ms un excellent policier très bien ficelé dans lequel on plonge littéralement ! 
Hâte de lire ta critique !!! 



Carole Nipette 18/02/2013 17:17

Je l'ai reçu à Noël, il fait donc partie de ma pile de livres qui attendent sagement :)

Soma 20/02/2013 07:34



Hâte d'avoir ton avis !



Aurore 18/02/2013 13:37

Encore une critique très positive ! Bien possible que je craque dessus aussi !

Soma 22/02/2013 07:19



Craque, c'est trop bon ;)



Présentation

  • : Ma Vie En Couleurs
  • Ma Vie En Couleurs
  • : Après avoir vécu 3 ans en Inde, je rentre en France avec un mari & 2 enfants... Ma vie, mon quotidien, mes pensées...
  • Contact

Bienvenue chez moi

Un petit blog qui parle de :

Mon expatriation à New Delhi, en Inde
Mes voyages : en Inde et dans les environs
Ma maternité : ma fille, ma 2è grossesse
Mes loisirs : mes lectures, mes films...
Moi : mes humeurs, mes coups de coeurs, mes coups de gueule...

Mon quotidien en somme !
Bonne Visite

Recherche

Mon blog

facebook-copie-1.png twitter-copie-1.png

hellocoton-copie-1.png

 

tour-eiffeil-copie.png

Design par Korrig Anne

credit.png

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -