Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 11:30

Rebonjour,

Un bref passage pour vous mettre un petit résumé d'un article lu sur yahoo actualité (ICI)
Je vous le mets en entier :


La malnutrition en Inde: une "honte nationale",
selon le Premier ministre


La malnutrition qui continue de toucher des millions d'enfants en Inde est un motif de "honte nationale", a reconnu mardi le Premier ministre, Manmohan Singh, en dévoilant une étude selon laquelle 42% des enfants de moins de cinq ans sont sous-alimentés.

Près d'un enfant sur trois souffrant de malnutrition habite en Inde et 45,9% des enfants indiens de moins de 3 ans sont trop maigres. Or un enfant mal nourri présente neuf fois plus de risques de mourir qu'un autre enfant.

La malnutrition qui continue de toucher des millions d'enfants en Inde est un motif de "honte nationale", a reconnu mardi le Premier ministre, Manmohan Singh, en dévoilant une étude selon laquelle 42% des enfants de moins de cinq ans sont sous-alimentés.

"Je répète que le problème de la malnutrition est un motif de honte nationale", a-t-il déclaré lors d'une allocution télévisée à l'occasion de la publication d'un rapport portant sur 73.000 foyers dans neuf Etats de l'Union indienne.

"En dépit de la croissance impressionnante de notre PIB, la sous-alimentation dans le pays est à un niveau inacceptable. Nous n'avons pas non plus réussi à réduire assez vite ce taux", a-t-il regretté, en évoquant le rapport remis par plusieurs organisations non gouvernementales.

"Ce qui m'inquiète, c'est que 42% de nos enfants sont encore sous-alimentés", a déclaré le Premier ministre, rappelant toutefois que la proportion avait diminué de 11 points de pourcentage en sept ans.

"Nous ne pouvons espérer un avenir sain avec un grand nombre d'enfants mal nourris", a-t-il estimé.

Selon M. Singh, les acteurs sociaux et politiques doivent "comprendre clairement les nombreux liens --entre éducation et santé, installations sanitaires et hygiène, eau potable et nutrition-- pour ensuite adapter leurs réponses en conséquence".

Un rapport de l'ONG Save The Children publié en 2009 soulignait qu'en Inde, près de 2 millions d'enfants de moins de cinq ans mouraient chaque année, la moitié de ces décès intervenant le premier mois suivant la naissance, notamment en raison de maladies néonatales, de diarrhées et de pneumonies.

Selon Save The Children, la principale cause de mortalité est due à la malnutrition.

Près d'un enfant sur trois souffrant de malnutrition habite en Inde et 45,9% des enfants indiens de moins de 3 ans sont trop maigres. Or un enfant mal nourri présente neuf fois plus de risques de mourir qu'un autre enfant.

Depuis la libéralisation économique de l'Inde dans les années 1990, le pays a émergé de décennies de pauvreté, porté par une solide croissance de l'ordre de 10% qui a permis la naissance d'une classe moyenne et donné à l'étranger l'image d'un pays "qui brille".

L'Inde anticipe cette année un taux de croissance proche de 7%.

Mais selon Rohini Mukherjee, qui travaille au sein de la Fondation Naadi ayant participé au rapport, la richesse créée dans un pays où vivaient l'an dernier 57 milliardaires ne s'est pas propagée suffisamment vite aux populations défavorisées.

En terme de malnutrition, l'Inde "fait pire que l'Afrique sub-saharienne", a-t-elle dit à l'AFP, se faisant l'écho d'observations du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

L'Inde a lancé un vaste programme d'aide à la prime enfance, appelé le Plan intégré des services de développement de l'enfant, mais son action est rongée par la corruption.

Un article qui fait froid dans le dos & qui confirme, que : c'est pas gagné !

Nos 7-8 litres de lait quotidiens à Motia Khan représente vraiment une minuscule goutte d'eau dans cet océan de malnutrition indienne... Mais nous continuerons !

S.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ma vie en couleurs Princess' - dans Ma vie quotidienne en Inde
commenter cet article

commentaires

visit here 18/06/2014 10:53

Malnutrition is a serious problem affecting many kids and irrespective of the steps taken to eradicate it, it still persists in the society. What you have pointed out regarding the harmful impact of it is interesting and I think it should be wiped out at the earliest.

arlett 12/01/2012 15:26

l'océan est plein de gouttes d'eau et c'est ce qui fait l'océan
bises

sun 12/01/2012 12:50

Tu as raison , même si ta participation est toute petite, elle est déjà énorme pour ceux qui en bénéficient. En espérant que le gouvernement sera aussi efficace que vous...

Présentation

  • : Ma Vie En Couleurs
  • Ma Vie En Couleurs
  • : Après avoir vécu 3 ans en Inde, je rentre en France avec un mari & 2 enfants... Ma vie, mon quotidien, mes pensées...
  • Contact

Bienvenue chez moi

Un petit blog qui parle de :

Mon expatriation à New Delhi, en Inde
Mes voyages : en Inde et dans les environs
Ma maternité : ma fille, ma 2è grossesse
Mes loisirs : mes lectures, mes films...
Moi : mes humeurs, mes coups de coeurs, mes coups de gueule...

Mon quotidien en somme !
Bonne Visite

Recherche

Mon blog

facebook-copie-1.png twitter-copie-1.png

hellocoton-copie-1.png

 

tour-eiffeil-copie.png

Design par Korrig Anne

credit.png

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -