Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 16:18

Capture-d-ecran-2012-10-19-a-20.49.24.pngMot de l'éditeur :

"A douze ans, je perds toute ma famille en quelques semaines. Mon grand frère, parti seul à pied vers notre maison de Phnom Penh. Mon beau-frère médecin, exécuté au bord de la route. Mon père, qui décide de ne plus s'alimenter. Ma mère, qui s'allonge à l'hôpital de Mong, dans le lit où vient de mourir une de ses filles. Mes nièces et mes neveux. Tous emportés par la cruauté et la folie khmère rouge. J'étais sans famille. J'étais sans nom. J'étais sans visage. Ainsi je suis resté vivant, car je n'étais plus rien."

Trente ans après la fin du régime de Pol Pot, qui fit 1.7 millions de morts, l'enfant est devenu un cinéaste réputé. Il décide de questionner un des grands responsables de ce génocide : Duch, qui n'est ni un homme banal ni un démon, mais un organisateur éduqué, un bourreau qui parle, oublie, ment, explique, travaille sa légende.

L'élimination est le récit de cette confrontation hors du commun. Un grand livre sur notre histoire, sur la question du mal, dans la lignée de Si c'est un homme de Primo Levi, et de La nuit d'Elie Wiesel.

Mon avis :

J'ai eu peur de rentrer dans ce livre, cet essai, cette biographie tant le sujet me touche : le génocide cambodgien... J'ai finalement plongé dedans pour le lire en une soirée (il le fallait, je devais le terminer pour le lendemain pour mon club de lecture).
C'était bouleversant, insoutenable, incompréhensible. A sa lecture se sont enchainés des larmes, des souffles coupés...
Le combat de Rithy Panh, à la quête de la vérité, pour vivre, survivre à son enfance.
Le livre alterne entre ses entrevues avec Duch & sa propose enfance : la mort successive de chacun des membres de sa famille, les conditions de vie & d'hygiène inconcevable, sa survie.

Travailler sur ses origines, son histoire est sans doute sa manière de canaliser toute cette "violence" qu'il doit sans doute ressentir par rapport à son vécu. Tenter de comprendre ce drame sans nom... Peut-on vraiment comprendre ? Peut-on vraiment l'expliquer ?
Cet essai est juste, ne sombre pas dans le mélodrame larmoyant malgré le sujet, l'histoire dramatique... Il y a eu des millions des morts, mais des millions de survivants qui resteront sans doute traumatisés en quelque sorte.
Notre club de lecture était bouleversant.
Tous les prix reçus prouvent la qualité de cet essai.
A lire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ma vie en couleurs Soma - dans Ma vie de lectrice
commenter cet article

commentaires

sniper 22/11/2013 11:46

Le régime de Pol Pot n'a duré que quelques années, mais ces années furent vraiment terribles pour la population. Ce récit semble vraiment très poignant, je ne manquerai pas de me le procurer dès que possible.

didou 21/10/2012 17:01

tu me donnes tres envie de le lire

LuPlume 20/10/2012 10:12

Je crois vraiment que je vais l'acheter et le lire très vite... Quand j'étais ado, j'avais lu un livre sur les khmères rouges qui m'avait bouleversée (mais dont je ne me souviens plus le nom). Je
crois que c'était aussi autobiographique. Ca a dû être dur pour toi de te plonger dans l'horreur. Merci pour cet article.
Et sinon, je ne sais pas si tu connais "Le Dieu des petits riens" d'Arundhati Roy, mais je te le conseille fortement (d'autant plus que tu vis en Inde).
Je t'embrasse!

Soma 23/10/2012 05:58



Merci pour ce conseil, il faut que je le note...
Je ne te savais pas sensible à l'histoire cambodgienne :)
Gros bisous :)



Présentation

  • : Ma Vie En Couleurs
  • Ma Vie En Couleurs
  • : Après avoir vécu 3 ans en Inde, je rentre en France avec un mari & 2 enfants... Ma vie, mon quotidien, mes pensées...
  • Contact

Bienvenue chez moi

Un petit blog qui parle de :

Mon expatriation à New Delhi, en Inde
Mes voyages : en Inde et dans les environs
Ma maternité : ma fille, ma 2è grossesse
Mes loisirs : mes lectures, mes films...
Moi : mes humeurs, mes coups de coeurs, mes coups de gueule...

Mon quotidien en somme !
Bonne Visite

Recherche

Mon blog

facebook-copie-1.png twitter-copie-1.png

hellocoton-copie-1.png

 

tour-eiffeil-copie.png

Design par Korrig Anne

credit.png

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -