Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 08:57

Je suis une privilégiée en étant expatriée.
Je vis une expérience ultra enrichissante. Je crois que c'est toujours l'aventure de partir vivre à l'étranger, mais un pays à l'opposé de nos us & nos coutumes, c'est encore plus extraordinaire...

   En Inde, comme dans la majorité des pays hors UE, il est difficile pour les femmes d'expat (oui, la majorité ce sont nos maris qui avont l'opportunité de partir à l'étranger) de travailler : barrière de la langue, problème administratif, de statut, de visa, etc... La plupart d'entre nous avions une activité professionnelle avant d'arriver ici & nous avons toutes du mettre entre parenthèse notre "carrière". L'expatriation est une décision de couple, de famille parfois. Elle a ses avantages & ses inconvénients : ce n'est ni le paradis, ni l'enfer !

   Effectivement, cela fait bizarre les premiers temps d'être "dépendante" de son mari... même si le mien me répète régulièrement que dans son salaire, une partie est là pour compenser mon "inactivité" (ou alors mon activité à dépenser "son" argent). Quelques femmes se cherchent des occupations & se mettent à créer (linge de maison, vêtements, bijoux, etc...), organisant régulièrement des ventes privées au sein de la communauté expat.

   Les enfants prennent du temps, quand on en a.
On peut se concentrer sur eux, sur l'éducation, l'école, etc.
Il faut savoir qu'ici les effectifs des classes font rêver : une quinzaine d'élèves par classe (voire moins)... Autant vous dire, qu'ils st chouchoutés. Les conditions sont qd même optimales pour étudier dans d'excellentes conditions même si on peut reprocher le fait de vivre dans une bulle.... que ce soit nos enfants, que nous-mêmess. Oui, une bulle, mais apprenons aussi à regarder en dehors de celle-ci.

   A Delhi, il y a une communauté française/francophone extrêmement soudée. Elle se retrouve par le biais de l'école française, mais surtout par le biais de Delhi-Accueil. Parce que venir s'installer à Delhi est une (folle) aventure & que les 1ers pas sont extrêmement difficiles ;ce réseau est quasi indispensable pour la majorité d'entre nous. En arrivant ici, des questions qui semblent idiotes deviennent tout de suite une véritable problématique : mais comment fait-on les courses ? Seul, remplir son frigo devient une véritable chasse au trésor ; une mission digne des missions impossibles de Tom Cruise !!!

   Pour en revenir à ma propre expérience. Ma carrière professionnelle a été mise entre parenthèse et cela m'a permis de me consacrer à ma vie familiale. Nous avons eu la chance que nos projets se soient déroulés comme nous le souhaitions... La naissance de notre fille tombait à pic (La rose a éclos pile au bon moment nous offrant une belle petite fleur en novembre 2010, 2 mois & demi après mon arrivée en Inde). J'ai pu lui consacrer tout mon temps sans me préoccuper d'un mode de garde, de la reprise d'une activité après ce court, trop court congé maternité "offert" par la France. Ma fille a pu bénéficier de la présence de sa mère & de son père, malgré tout disponible même si son emploi du temps est loin des 35h. Rien que pour cela, merci.


J'ai appris à devenir mère, je suis devenue mère...
J'ai appris à redevenir une femme & me réouvrir sur l'extérieur, sur une vie sociale...


   J'ai découvert des activités en rapport avec l'Inde : la danse bollywood, la musique indienne, les films indiens, le bénévolat... d'autres activités qui n'avaient rien à voir avec ce pays : la lecture (redécouvert, hein ? je savais déjà lire avant), le mahjong (pas celui auquel on joue sur l'ordinateur) et dernièrement la peinture... et aussi, des belles amitiés !!!
J'ai aussi découvert l'Inde, ce pays dans lequel je n'aurais probablement jamais mis les pieds de ma vie (pas du tout dans ma liste de "pays à découvrir"), sa culture, sa complexité, son fonctionnement...

 

   D'une certaine manière, je serai liée à jamais à ce pays, qui aura vu naître ma fille, qui aura été témoin de mon mariage... et attendons de voir ce que nous réserve encore notre dernière année... dernière année ? le compte à rebours est déjà bien entamé, puisque dans 7 mois, nous rentrerons à Paris, tournant la page sur 3 années de vie à Delhi.


L'expatriation ?
C'est difficile, compliqué, magique, enrichissante...
Une belle aventure à vivre dans une vie !

 

Je vous remets cette image, pleine de préjugés, mais assez juste qq part.
Au final, la vérité est sans doute un mélange de tous ces clichés.

expat

Partager cet article

Repost 0
Published by Ma vie en couleurs Soma - dans Ma vie quotidienne en Inde
commenter cet article

commentaires

sur le jeu du mahjong cook 29/12/2015 12:44

Très émouvant ton histoire ! Moi aussi j’aime bien la culture indienne. Leur danse et leur musique surtout, mais j’ignorais qu’ils jouaient aussi au mahjong cook ! C’est encore plus cool que je ne l’imaginais !

Sofiso 06/12/2012 16:29

Il est très juste ton billet !
Il me rappelle ce que nous raconte notre amie qui a suivi son amoureux à Delhi pour 3 ans et qui est maintenant à Bangkok.
Elle a bossé à l'école française mais elle a l'air de vivre les choses de la même manière que toi...

Ils ne parlent pas encore de retour en France mais je crois que ça les fait grave appréhender (vu ce qu'ils nous en disent qd ils reviennent l'été).

Toi tu reprendras le taf en rentrant ?

Soma 07/12/2012 09:01



Merci, merci :)
Oui, je vais chercher du boulot...
C'est le but de notre retour : ne pas décrocher complètement au niv pro ! Déjà un break de 3 ans, c'est dur !



Moi et ma Tribu 27/11/2012 16:12

Je t'admire. Quitter tous tes repères, faire naître un enfant dans un pays étranger, s'acclimater, vivre tout simplement dans une culture différente. C'est un sacré challenge !

Soma 30/11/2012 08:33



C'est un saut dans le vide... mais un saut riche d'expériences ! Je le conseille :)



teparlerdemavie 27/11/2012 14:53

J'ai beaucoup aimé ton billet, je l'ai trouvé sincère. J'ai des amies qui ont suivi leur mari à l'étranger (mais pas aussi loin)et leurs discours ressemblent au tien. C'est une parenthèse
extraordinaire dans une vie. Bises

Soma 30/11/2012 08:34



Je prends ça comme une chance et une ouverture sur le monde !



lexou 27/11/2012 14:48

un statut que je connais bien, qui a ses avantages et ses inconvénients, mais qui offre une expérience de vie unique!je connais car ma tante vient de rentrer en France, après plus de 10 ans de vie
en expat, directrice d'écoles françaises par ci par la, une belle vie parfois pas évidente, avec des conditions privilégiées mais des inconvénients au quotidien.

Soma 30/11/2012 08:34



Le retour en france n'est pas tjs évident...



Présentation

  • : Ma Vie En Couleurs
  • Ma Vie En Couleurs
  • : Après avoir vécu 3 ans en Inde, je rentre en France avec un mari & 2 enfants... Ma vie, mon quotidien, mes pensées...
  • Contact

Bienvenue chez moi

Un petit blog qui parle de :

Mon expatriation à New Delhi, en Inde
Mes voyages : en Inde et dans les environs
Ma maternité : ma fille, ma 2è grossesse
Mes loisirs : mes lectures, mes films...
Moi : mes humeurs, mes coups de coeurs, mes coups de gueule...

Mon quotidien en somme !
Bonne Visite

Recherche

Mon blog

facebook-copie-1.png twitter-copie-1.png

hellocoton-copie-1.png

 

tour-eiffeil-copie.png

Design par Korrig Anne

credit.png

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -