Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 11:48

certaines.pngMot de l'éditeur :
Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l’Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C’est après une éprouvante traversée de l’Océan pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d’un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d’exilées… leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l’humiliation des Blancs… Une véritable clameur jusqu’au silence de la guerre et la détention dans les camps d'internement – l’État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l’oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n’avaient jamais existé. 

Mon avis :
Les vies d'immigrantes japonaises aux USA résonnent de 100 voix, de 1000 voix dans ce magnifique 2è roman de Julie Otsuka qui a obtenu le Prix Femina Etranger 2012.
Pas une héroîne, mais des héroînes... donnant un récit à la 1ère personne du pluriel : nous.
Leux voix résonnent, se font écho les unes aux autres de leur départ du Japon, leurs arrivées aux USA, leurs mariages avec des japonais, les naissances de leurs enfants, leurs vies quotidiennes.... jusqu'à la guerre.
Cela peut être déstabilisant toutes ces voix, ces échos... Mais en fin de compte, c'était une manière de penser à toutes.
Un magnifique hommage à ces femmes, à leurs histoires, à leurs vies.
Splendide. 

Extrait :
"
Nous avons accouché sous un chêne, l'été, par quarante-cinq degrés. Nous avons accouché près d'un poêle à bois dans la pièce unique de notre cabane par la plus froide nuit de l'année. Nous avons accouché sur des îles venteuses du Delta, six mois après notre arrivée, nos bébés étaient minuscules, translucides, et ils sont morts au bout de trois jours. Nous avons accouché neuf mois après avoir débarqué, de bébés parfaits, à la tête couverte de cheveux noirs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ma vie en couleurs Ma vie en couleurs - dans Ma vie de lectrice
commenter cet article

commentaires

Jenny 12/07/2013 11:33

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire celui-là, mais j'ai déjà lu "Quand l'empereur était un dieu" et j'aime beaucoup la plume de cette talentueuse femme!

Valérie 04/06/2013 10:51

Je l'ai lu et écouté et j'ai une préférence pour la version lue qui, je trouve, magnifie le texte.

Ines 17/04/2013 13:45

Tu me donnes énormément envie de le lire...par contre, dommage que j'ai maintenant si peu de temps avec la reprise du boulot et ma puce! Ms je le note, merci!

Ma vie en couleurs 17/04/2013 17:15



Il n'est pas bien gros, mais c'est tellement profond que cela prend du temps & on a envie de prendre le temps de le lire également.



LMO 17/04/2013 11:21

J'ai lu plusieurs critiques et j'ai très envie de le lire!!

Ma vie en couleurs 17/04/2013 17:15



Allez, zhou alors :) BIsous LMO :)



ptite maman 16/04/2013 21:36

quel extrait... ça donne envi de le lire effectivement. Toujours très particulier ces partages d'immigrants dans cette nouvelle terre. Autant d'horizons d'histoires et d'impressions différentes.
Quelle originalité ce "nous" lancinant merci du conseil

Ma vie en couleurs 17/04/2013 17:16



Je crois que c'est l'extrait le plus bouleversant (p-être parce que je suis enceinte...)



Présentation

  • : Ma Vie En Couleurs
  • Ma Vie En Couleurs
  • : Après avoir vécu 3 ans en Inde, je rentre en France avec un mari & 2 enfants... Ma vie, mon quotidien, mes pensées...
  • Contact

Bienvenue chez moi

Un petit blog qui parle de :

Mon expatriation à New Delhi, en Inde
Mes voyages : en Inde et dans les environs
Ma maternité : ma fille, ma 2è grossesse
Mes loisirs : mes lectures, mes films...
Moi : mes humeurs, mes coups de coeurs, mes coups de gueule...

Mon quotidien en somme !
Bonne Visite

Recherche

Mon blog

facebook-copie-1.png twitter-copie-1.png

hellocoton-copie-1.png

 

tour-eiffeil-copie.png

Design par Korrig Anne

credit.png

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -